arpoma l'art par la musique
        mercredi 15 mai 2024 - 20h26
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
LES PASSAGERS DE LA NUIT, Mikhael Hers 2022, Charlotte Gainsbourg (societe)@@@



LES PASSAGERS DE LA NUIT, Mikhael Hers 2022, Charlotte Gainsbourg (societe)@@@
(taille reelle)
LES PASSAGERS DE LA NUIT, Mikhael Hers 2022, Charlotte Gainsbourg ()

Paris, années 80. Elisabeth vient d'être quittée par son mari et doit assurer le quotidien de ses deux adolescents, Matthias et Judith. Elle trouve un emploi dans une émission de radio de nuit, où elle fait la connaissance de Talulah, jeune fille désoeuvrée qu'elle prend sous son aile. Talulah découvre la chaleur d'un foyer et Matthias la possibilité d'un premier amour, tandis qu'Elisabeth invente son chemin, pour la première fois peut-être.

TELERAMA
Les années 1980 se parent d’une magie inattendue alors qu’une mère seule, anéantie, prend un nouveau départ… Un grand film d’actrices, par l’auteur sensible de “Amanda” et de “Ce sentiment de l’été”.
a douce lumière de mi-­saison qui baigne la totalité du film a peu à voir avec l’esthétique tape-à-l’œil généralement associée aux années 1980. Cette décennie-là, qui a mené l’auteur-réalisateur de ses 5 à ses 15 ans, est figurée par un impressionnisme subtil, du grain de la photographie aux discrètes archives insérées dans la fiction. Comme s’il s’agissait d’un continent englouti, Mikhaël Hers (Amanda) en restitue amoureusement l’atmosphère, les sons, presque la texture, par des détails infimes.
Si le film bouleverse autant, c’est que beaucoup d’événements évoqués y ont la saveur exaltante d’un début, quand bien même ils sont déjà une fin, à l’insu des personnages. Après le départ de la fille aînée, une relation neuve s’établit entre la mère et son fils, d’égal à égal, comme une promesse, mais, bientôt, il faudra quitter les lieux, se séparer. Dans les coulisses de l’émission nocturne, synonyme de conquête pour l’héroïne, l’animatrice, elle, voit déjà venir le déclin. Quant à la jeune fille recueillie, aussitôt le fils follement épris d’elle, elle disparaît… Mikhaël Hers sait donner aux moments furtifs un air d’éternité.